À propos

FORCES Compétences au travail aide les apprenants à développer des compétences clés pour l’emploi et des habiletés fondamentales par le biais d’ateliers et de manuels à télécharger gratuits. Suivant le modèle de Compétences pour réussir, les sujets comprennent notamment :

Introduction

Motivation

Une bonne attitude

Sens des responabilités

Présentation

Travail d’équipe/Collaboration

Gestion du temps

Adaptabilité

Gestion du stress

Lecture

Écriture

Calcul

Compétences numériques

Résolution de problèmes

Assurance

Communication

Créativité et innovation

Le programme FORCES Compétences au travail est conçu pour permettre un enseignement flexible dans les centres d’apprentissage communautaires, sur les lieux de travail et dans les foyers afin de veiller à ce qu’il soit accessible pour tous.

Pourquoi les compétences pour l’emploi et les habiletés fondamentales sont-elles importantes?

Les compétences générales aident les travailleurs à démontrer une capacité d’adaptation et de la motivation dans le cadre de leur emploi et lorsqu’ils obtiennent de nouveaux postes ou poursuivent une nouvelle carrière. En d’autres mots, elles constituent les piliers d’une main-d’œuvre solide et résiliente et de travailleurs heureux et satisfaits.

Le programme FORCES Compétences au travail met l’accent sur neuf compétences clés pour l’emploi que les responsables du recrutement recherchent. Ces compétences ont été relevées par Futureworx, une société canadienne à but non lucratif chef de file en matière de programmes de développement des compétences générales.

De quelle façon le programme fonctionne-t-il?

Le programme FORCES Compétences au travail a pour objectif de servir le mieux possible les apprenants. Cela signifie que vous décidez quand seront tenus les ateliers. Remplissez un accord pour les ateliers d’apprentissage pour le programme dont vous désirez bénéficier et envoyez-nous-le. Nous vous enverrons ensuite les outils nécessaires pour les ateliers! Téléchargez des copies électroniques gratuites de nos manuels.

Les ateliers sont animés par votre personnel. Chacun des ateliers dure entre 60 et 90 minutes. Devez-vous avoir beaucoup de connaissances sur les compétences générales pour animer un atelier? Non. FORCES Compétences au travail est un cours de base et si les apprenants posent une question dont vous ne connaissez pas la réponse, tant mieux! Cela démontre que les animateurs d’atelier en ont aussi à apprendre. Vous pouvez alors trouver la réponse ensemble.

Par qui ces ateliers peuvent-ils être organisés?

  • Bibliothèques
  • Centres pour Premières Nations
  • Centres pour personnes âgées
  • Programmes d’apprentissage d’une deuxième langue
  • Collèges et universités
  • Hôpitaux
  • Programmes pour parents
  • Centres d’emploi
  • Centres de soins de santé
  • Écoles secondaires
  • Programmes de soutien pour les jeunes
  • Programmes de soutien pour les personnes handicapées
  • Lieux de travail
  • … et bien plus!

Comité directeur du programme FORCES Compétences au travail

Nous sommes reconnaissants de la précieuse rétroaction et des renseignements que nous fournit le comité directeur, lequel nous aide à perfectionner le programme FORCES Compétences au travail :

Paul Brinkhurst, Futureworx
Olive Crane, gouvernement de l’Î.-P.-É.
Christopher Hindle
Benjamin Lecker, Emploi et Développement social Canada
Russell McNally, Canada Vie
Rycke Miyalou, La Clé d’la Baie
Matthew Shulman, Peel-Halton-Dufferin Adult Learning Network

Inscrivez-vous pour organiser un atelier dans votre communauté ou votre milieu de travail

Améliorez vos compétences pour l’emploi et vos habiletés

Témoignages

« Merci d’avoir créé des documents aussi agréables et faciles à utiliser. » – Un intervenant

« Le matériel pédagogique était exhaustif et offrait des possibilités d’apprentissage interactif permettant aux participants de faire partie du processus. » – Un intervenant

« Bon nombre des ateliers que nous avons organisés dans le cadre de FORCES Compétences au travail ont permis d’amorcer la conversation sur la santé mentale et le mieux-être, deux aspects de la vie dont il est crucial de prendre soin. » – Un intervenant

Découvrez où sont donnés nos programmes partout au pays (en anglais)