21 Juil Alphabétisation sur les lieux de travail
L’alphabétisation sur les lieux de travail renvoie aux compétences fondamentales que les employés doivent maîtriser pour être en mesure de remplir leurs fonctions professionnelles et pour gérer les demandes de leur emploi de façon saine et productive. Ces caractéristiques comprennent les compétences essentielles et les compétences pour l’emploi. Rehausser la formation sur les compétences en alphabétisation sur les lieux de travail permet d’établir les piliers favorisant des travailleurs sains, confiants et productifs qui sont capables de croître au rythme de leur industrie, de s’adapter à la technologie et aux changements en matière de main-d’œuvre en plus de pouvoir s’épanouir dans toutes les phases de leur carrière.
- En tout, les compétences en alphabétisation de 48 % des adultes canadiens sont inadéquates, une augmentation importante comparativement à il y a dix ans (sondage sur les compétences des adultes : Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, 2013.)
- Les compétences pour l’emploi, ou les compétences générales (comme relevées par Futureworx) aident les travailleurs à démontrer une capacité d’adaptation et de la motivation dans le cadre de leur emploi et alors qu’ils obtiennent de nouveaux postes ou poursuivent une nouvelle carrière. Les responsables du recrutement recherchent ces neuf compétences. Les neuf compétences pour l’emploi sont la motivation, l’attitude, le sens des responsabilités, la présentation, le travail d’équipe, la gestion du temps, la capacité d’adaptation, la gestion du stress et l’assurance.
- Les responsables du recrutement favorisent les compétences générales plutôt que les compétences techniques lorsqu’ils choisissent de nouveaux employés débutants puisqu’ils s’attendent à ce qu’ils apprennent le métier alors qu’ils le pratiquent (rapport de sondage préliminaire : les besoins en matière de compétences des importants employeurs canadiens : Conseil canadien des affaires, 2014).
- Les compétences essentielles relevées par le gouvernement du Canada sont nécessaires à l’emploi, à l’apprentissage et pour la vie en général, et elles constituent des piliers pour la maîtrise de toutes les autres compétences. Nous faisons appel à ces compétences dans presque tous les emplois et dans nos vies au quotidien de différentes façons et à des niveaux de complexité différents. Les neuf compétences essentielles sont la lecture, l’utilisation de document, le calcul, l’écriture, la communication orale, le travail avec les autres, la réflexion, l’utilisation d’ordinateur et l’apprentissage continu.
- Même les investissements les plus modestes envers l’alphabétisation sur le milieu de travail et la formation sur les compétences essentielles peuvent se traduire par des gains importants quant au talent et au rendement des travailleurs, ainsi que par un rehaussement de l’embauche, des revenus, de la rétention des employés, de la productivité et de l’économie des coûts en raison d’une diminution des erreurs et du gaspillage (UPSKILL Health – rapport technique sur les travailleurs et les résultats commerciaux : Société de recherche sociale appliquée, 2016).
- Parmi les travailleurs qui ont suivi une formation sur les compétences essentielles, près de 25 % étaient plus susceptibles de signaler une réduction quant au stress relatif au travail comparativement à ceux n’ayant pas reçu de formation (UPSKILL Health – rapport technique sur les travailleurs et les résultats commerciaux : Société de recherche sociale appliquée, 2016).
- En tout, 40 % des travailleurs canadiens affirment que leur employeur ne fournit jamais (ou rarement) un soutien pour le développement de carrière et 39 % disent qu’ils se tourneraient vers un autre employeur qui les paie moins cher s’il offrait des occasions de développement professionnel (étude d’ADP Canada sur le sentiment des travailleurs, 2017).
- Dans le cadre d’un sondage auprès de gérants canadiens de diverses industries, un tiers a indiqué que les taux faibles en matière d’alphabétisation parmi les employés entraînent des problèmes lors de l’introduction de nouvelles technologies, ainsi qu’au niveau de la qualité des produits et la productivité (étude sur l’alphabétisation chez les adultes et le rendement économique : Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement, 1992).